top of page
Publications_et_Intendance_Jacqueline_POISSONNET_edited_edited.jpg
Vous souhaitez construire votre propre arbre généalogie... Vous trouverez l'aide et les
               conseils nécessaires
 pour le réaliser dans l'atelier Généalogie animé par :                                                                             
Jacqueline POISSONNET

Cet atelier vous permettra notamment de vous familiariser avec le logiciel de généalogie Heredis et de profiter de l'expérience acquise par l'ensemble des nombreux participants. Ils se réunissent tous les quinze jours (semaines impaires) dans la salle 1 du CINM.

Objectif : Apprendre à utiliser le logiciel de généalogie Heredis. Niveau requis : - Savoir utiliser son ordinateur. - Connaitre le système d'exploitation windows. Contenu: - Utilisation d'un logiciel de généalogie : Heredis de BSD Concept - Conseils de classement de ses documents sur le PC... - Apprendre à faire des recherches sur internet, sur les archives en ligne, sur les sites spécialisés... - Faire des copies d'écran... - Temps de partage généalogique avec les astuces et idées de chacun...

Arbre_Généalogique_2.jpg

Vos petits-enfants vous questionnent sur les origines de votre famille ?

Et si vous les aidiez à réaliser votre arbre généalogique ?

C'est une représentation, sous forme d'arbre, de tous les membres d'une famille au fil des siècles. Dans un arbre généalogique, les plus jeunes sont en bas, sur le tronc. En remontant, on trouve les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents et plein d'autres ancêtres, qui forment les branches de l'arbre.

Mais à quoi sert de faire un arbre généalogique ?

Pour certaines personnes, c'est un loisir. Elles sont curieuses de savoir qui étaient leurs ancêtres. Elles se demandent s'il y avait dans leur famille une personne célèbre ou venant d'un autre pays ? Pour d'autres, c'est une obligation. Elles doivent par exemple prouver qu'elles sont le seul descendant d'une famille pour recevoir un héritage : de l'argent, une maison… Mais dans tous les cas, réaliser son arbre généalogique n'est pas facile : il faut faire de nombreuses recherches.

D'abord, demander aux grands-parents de raconter leurs souvenirs, et regarder dans les papiers et les photos de famille. Puis, pour remonter plus loin dans le temps, contacter les mairies ou un centre d'archives. Ces services d'État conservent des documents prouvant les naissances, les mariages, les décès… On peut aussi rechercher sur Internet : des sites donnent des conseils et permettent d'accéder à des archives. Faire son arbre généalogique, c'est découvrir ses origines mais aussi un peu voyager dans le temps…

bottom of page