LINUX

Claude Bardin

Introduction à Linux Mint

 

Linux Mint est un système d’exploitation d'ordinateur conçu pour fonctionner sur la plupart des systèmes modernes, y compris les PC classiques en 32 bits (x86) et 64 bits (x64).

Linux Mint peut être vu comme l’alter ego de Microsoft Windows, de MAC OS d’Apple, et des OS libres BSD. Linux Mint est également conçu pour fonctionner en parallèle avec d’autres systèmes d'exploitations (y compris ceux cités précédemment), et peut mettre automatiquement en place un système de démarrage en mode “dual boot” (double amorçage) ou “multi-boot” (amorçage multiple) durant son installation (permet à l’utilisateur de choisir à chaque démarrage sur quel système d’exploitation il veut démarrer).

Linux Mint est un excellent système d’exploitation, pour les particuliers comme pour les entreprises.

 

Historique

Linux Mint est un système d’exploitation très récent. Son développement commença en 2006.

Il est cependant construit à partir de codes très matures et éprouvés, dont le noyau Linux, les outils GNU et le bureau Gnome. Il s'appuie également sur les projets Ubuntu et Debian, et

utilise leurs systèmes comme base.

Le projet Linux Mint s'attache à rendre votre bureau plus utilisable et plus efficace pour les

tâches quotidiennes exécutées par des utilisateurs réguliers.

En dehors de l’environnement, le système d’exploitation met également à disposition, à partir

d’une base très solide, une collection considérable de logiciels et un ensemble

particulièrement bien intégré de services.

Linux Mint a vu sa popularité s’accroître rapidement, et de plus en plus de personnes

l’utilisent aujourd’hui au quotidien.

 

Objectifs

L’objectif de Linux Mint est de fournir un système d’exploitation de bureau que les

utilisateurs à domicile et les entreprises peuvent utiliser gratuitement et qui soit aussi efficace, facile d’utilisation et élégant que possible.

L’une des ambitions du projet “Linux Mint” est de devenir le meilleur système d’exploitation disponible, en facilitant l’accès des nouvelles technologies à tous, plutôt qu’en simplifiant celles-ci, ou en copiant les approches d’autres développeurs.

Le but est de développer notre propre idée de l’environnement idéal. Nous pensons que le mieux est de tirer parti, le plus possible, des technologies modernes qui existent sur Linux, etde rendre facile pour tous, l’utilisation de ses aspects les plus avancés.