REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

                                          CLUB INFORMATIQUE MENNECOIS

 

 

1- PREAMBULE:

 

Le Club Informatique Menneçois fonctionne selon les principes communs à toute association.

Les membres actifs, à jour de leurs cotisations, participent aux activités en échangeant, entre eux, leur savoir acquis en matière d’informatique et d'activités liées ou utilisant l'informatique (matériel, logiciels, trucs et astuces, méthode … etc). Il est évident que les débutants sont plutôt demandeurs de formation mais qu’au fil des ans ils deviennent capables de transmettre leurs connaissances aux nouveaux arrivants.

Les plus expérimentés d’entre eux, dans un domaine particulier, peuvent devenir animateurs et encadrer les divers ateliers proposés à l’ensemble des membres du club.

 

2- INSCRIPTIONS:

 

-Un nouveau candidat est prié de remplir une "FICHE D’INSCRIPTION" précisant son identité et ses coordonnées (adresse, téléphone et E-mail). Certaines de ces informations restent facultatives mais il est recommandé de les fournir pour faciliter les contacts ultérieurs et la diffusion de l’information.

-Les coordonnées des animateurs sont consultables dans les locaux du club.

-Les Statuts du CIM et le présent Règlement Intérieur sont consultables au club.

 

3- DIFFUSION DES INFORMATIONS:

-Les informations et liaisons vers les adhérents sont faites uniquement par E-mails ou affichage dans les locaux du club. Dans les cas particuliers des convocations aux assemblées générales des envois courrier sont effectués pour les membres ne possédant pas d'E-mails.

Pour simplifier la gestion, il est demandé aux membres de fournir leur E-mails dès qu'ils en sont équipés.

Le site internet du club diffuse aussi des informations d'ordre général.

 

4- COTISATIONS:

 

-L’exercice social commence le 1er janvier de chaque année et se termine le 31 décembre.

-Le règlement de la cotisation est effectué par chèque et remis aux animateurs ou au secrétaire du CIM.

-La cotisation de chaque membre (dont le montant est décidé en assemblée générale) est à acquitter, chaque année, au début de l’exercice social.

-Pour participer aux activités du club, l'adhérent doit être à jour de sa cotisation.

-Par dérogation aux conditions ci-dessus, un nouvel arrivant qui souhaiterait intégrer le club à partir du 1er septembre, ne se verrait réclamer, pour terminer l’année en cours, qu’une cotisation partielle de 50%.

 

5- MEMBRE ADHERENT:

 

Est adhérent CIM, toute personne à jour de sa cotisation et ayant une activité, quelle qu'elle soit, au sein du club. Cela inclut aussi, naturellement, toute personne qui donne de son temps et de son savoir au club tel qu’animateur ou membre du conseil d'administration.

 

Dans certains domaines, particulièrement pointus ou ardus, ou en cas de besoins spécifiques, le club peut avoir recours à des "conseillers techniques". Éléments extérieurs, ils ne participent pas aux activités du club, ne sont pas membres de l'association et ne paient donc pas de cotisation.

 

6- LOCAUX:

 

-Les locaux de l'association sont mis à disposition par la ville de Mennecy.

-Les accès aux locaux ne se font qu’en présence d'un animateur ou d’un membre du bureau qui seuls disposent des clés d'accès au bâtiment et aux locaux du club.

Ils sont ouverts sous la responsabilité des animateurs et des adhérents assurant une présence suivant le planning affiché des activités, ateliers de formation et permanences. Les permanences ont été créées pour permettre aux adhérents qui auraient des problèmes informatiques personnels, de pouvoir les soumettre à des membres plus compétents, capables de leur apporter des solutions.

 

7- MATERIELS:

 

-Il est demandé à chacun de respecter le matériel, de ne pas prendre d’initiatives consistant à modifier les configurations des PC mis à leur disposition, de ne pas effectuer des installations ou désinstallations matérielles ou logicielles.

-Tout besoin ou demande d’évolution doit être traité avec la personne chargée de la gestion des PC. En outre, tout dysfonctionnement constaté doit lui être signalé sans délai.

-Tous les matériels doivent être mis hors tension en quittant les lieux.

-Sur chaque poste, un répertoire "Mes documents" est créé pour permettre aux utilisateurs d’y enregistrer leurs réalisations. Il est demandé à chacun de créer, systématiquement, un sous-répertoire à son nom pour y conserver ses propres fichiers et surtout de ne pas les enregistrer n’importe où sur le disque dur. Les personnes chargées de la maintenance des postes supprimeront automatiquement les fichiers qui seront enregistrés sans tenir compte de ces prescriptions.

 

8- LICENCES:

 

Tous les logiciels installés sur les machines du club sont des logiciels avec licences achetées par le club, des logiciels gratuits ou des logiciels en évaluation.

Aucun logiciel de provenance illégale ne doit être installé. Aucune copie des logiciels du club ne doit être effectuée.

 

9- INTERNET ET SECURITE:

 

-Le club a équipé des machines avec accès ADSL à l’internet.

Des outils assurant un maximum de sécurité y ont été installés et sont tenus à jour en permanence.

-Le routeur/modem qui autorise cet accès est équipé de câbles RJ45 et, d’une antenne WIFI permettant aux propriétaires d’un PC portable de pouvoir également accéder à Internet dans les locaux du club, mais la sécurisation des PC personnels reste du ressort de leur propriétaire.

En outre, il est demandé à chacun de ne pas transférer de fichiers au moyen de disquettes, CD, DVD, clés USB ou autres sur les machines du club, sans s’être au préalable assuré que les fichiers en cause ne contenaient pas de virus.

-Les accès à des sites internet qui conduiraient à une facturation supplémentaire pour le club sont interdits.

-Dans le cadre des ateliers, la messagerie propre à la gestion du club ne doit pas être utilisée par les membres. Il leur est réservé une messagerie spécifique "atelier".

-Le site internet du club (http://club-informatique-mennecy.org/) fournit toutes informations relatives à l'association et à ses ateliers, plannings etc… ainsi que des renseignements utiles sur l'informatique en général, le matériel, les logiciels et les applications. C'est aussi un moyen de liaison avec les membres qui peuvent y trouver les informations plus spécifiques qu’ils recherchent.

 

10- DISCIPLINE:

 

-Afin de conserver à l’intérieur du club un bon état d’esprit, les dispositions du présent règlement intérieur sont réputées s’appliquer à tout membre, quel que soit son degré d’implication dans les activités.

- Le non respect de celles-ci fera l’objet d’une analyse par le bureau qui, selon la gravité de l’entorse, pourra formuler un simple rappel à l’ordre ou prononcer l’exclusion du membre concerné.

 

 

***************

L'assemblée générale du 8 avril 2016 a approuvé les modifications de ce Règlement intérieur.

 

 

                                               Le Président                           Le Secrétaire                            Le Trésorier

 

                                              Daniel BAZOT                   Michel BERTHELOT               Jean-Michel HENTGEN